Sept 2019

14eme rencontres CONVERGENCE SANTE HOPITAL

 

Rencontrez Keenturtle, Stand N°48

17 au 20

Septembre 2019

 

27 Juin 2019 

Le CHRU de Nancy et le CH de Lunéville ont accueilli des praticiens de l’AP-HP. 

Le Pr Béatrice DEMORÉ, Édith DUFAY et le Dr Arnaud POTIER ont présenté le projet AVICENNE aux Docteurs Ornella CONORT et Patrick LÉGLISE – pharmaciens – ainsi qu’au Pr Philippe Lechat - Président de la COMEDIMS de l’AP-HP.

 

Débuté en novembre 2017, AVICENNE a pour objectif de digitaliser l’analyse pharmaceutique ; le projet est soutenu par l’ARS et l’OMéDIT Grand Est.  

 

Le concept d’algorithmes pharmaceutiques est destiné à performer l’analyse pharmaceutique pour améliorer la pertinence des prescriptions médicamenteuses et sécuriser la prise en charge médicamenteuse des patients.

 

Une période de 60 jours a été étudiée : des millions de données ont été analysées par PharmaClass®, un millier d’alertes émises et plusieurs centaines d’interventions pharmaceutiques transmises aux médecins.

 

Les premiers résultats obtenus ont enthousiasmé la délégation de l’AP-HP. Les échanges ont été ouverts, les experts ont posé leurs questions. Ils souhaitent acquérir l’outil pour l’AP-HP et ses professionnels.  

L'équipe Keenturtle remercie chaleureusement Le Pr Béatrice DEMORÉ, Édith DUFAY et le Dr Arnaud POTIER pour la qualité de leur accueil et des échanges durant cette journée.

 

Juin 2019 

Cercle ANAP Paris

Le Dr Edith Dufay présente l’ambition et la réussite de son projet mené avec le support de PharmaClass à l’ANAP, lors du cercle "l’usage du numérique en santé au service d’une meilleure prise en charge du patient et de l’usager".

Ce premier cercle ANAP était l’occasion pour Dominique Pon de présenter la feuille de route eSanté et animer un question réponse dense et instructif, puis de conduire 4 ateliers visant à l’appropriation des sujets par les participants.

Ateliers : "Comment exploiter les possibilités du numérique ?" 

…pour une aide à la décision médicale ou prédictive.

L’intelligence artificielle se développe comme outil d’aide à la décision médicale et prédictive. Un regard croisé entre plusieurs expériences concrètes de développement de ces techniques a permis de faciliter l'exercice des pharmaciens cliniciens, d’appréhender les enjeux de la construction d’une boîte d’outils informatisés intégrable aux SI des établissements de santé en soutien de l’activité de pharmacie clinique et de détailler le corpus des Algorithmes Pharmaceutiques [AP] à forte valeur prédictive.

le Dr Edith Dufay a été choisie comme cœur de l’un des ateliers, et a présenté l’ambition et la réussite de son projet Avicenne, outillé par PharmaClass

 

Mai 2019 

Hopipharm 2019 / Johnny BENEY présente MediScreen, detection des patients à risque d'évènement indésirable médicamenteux

Johnny BENEY (Hopital du Valais, Sion Suisse) une nouvelle fois sollicité par l'organisation Hopipharm, décrit les nouveaux progrès du projet Mediscreen, mené avec PharmaClass  

Retour suisse avec la solution Pharmaclass*

Johnny Beney, pharmacien-chef de l'hôpital du Valais à Sion en Suisse a fait part de son retour d'expérience avec le système expert Pharmaclass* de Keenturtle. Cet outil de pharmacie clinique compatible avec tous les systèmes d'information cible et alerte en temps réel des risques d’événements indésirables médicamenteux (EIM) sur la base de règles définies par les utilisateurs (cf dépêche du 14/02/2018 à 17:12).

Dans cet hôpital suisse qui fonctionne en dispensation globale, les pharmaciens ne voient pas les prescriptions. Une liste de 25 règles de criticité élevée pour repérer les patients les plus à risque a été intégrée. Le logiciel est interfacé avec le dossier patient et il étudie les dossiers à partir de ces règles. Cela déclenche une alerte transmise aux pharmaciens. En 11 mois, 2.600 alertes ont été générées dont 686 faux positifs techniques. Sur 1.959, 216 étaient pertinentes et dans 205 cas, le pharmacien est intervenu auprès du médecin et 86% des interventions pharmaceutiques ont conduit à une modification du traitement.

"Sur 10 situations à risque, le pharmacien intervient une fois sur 10 en moyenne", a-t-il indiqué. La valeur prédictive positive moyenne est de 11%.

En France, le système est utilisé par cinq hôpitaux, aux CHU de Lille, Amiens et Nancy et dans les CH de Lunéville et Valenciennes. "Nous sommes encore en phase d'évangélisation, mais certains s'apprêtent à passer en routine", a indiqué David Vandecapelle, directeur des ventes de Keenturtle, interrogé par APMnews.

 
 

Mai 2019 

Keenturtle à Hopipharm Marseille

Rencontres sur le stand Keenturtle...

CHU Nancy, CH de Lunéville, témoignage de l’analyse pharmaceutique outillée avec PharmaClass.

Merci Arnaud POTIER pour ton intervention.

Copie_de_Expérience_terrain_de_l’analyse

Mai 2019 

INVITATION 

Le Dr Guillaume Marliot et Dr Frédéric Feutry  Pharmaciens au centre Oscar Lambret Lille rencontrent l’analyse pharmaceutique digitalisée avec PharmaClass au CHRU de Nancy et au CH de Lunéville

Vous devez assurer une analyse pharmaceutique de TOUTES les prescriptions ! Et sécuriser la prise en charge médicamenteuse de TOUS les patients.

Comment pouvez-vous assurer cette responsabilité alors que vous manquez de ressources !

Il existe UNE SOLUTION intelligente pour vous aider

L’utilisation de PharmaClass afin de faciliter la détection de problèmes liés à la pharmacothérapie

Les pharmaciens des CHRU de Nancy et CH de Lunéville vous reçoivent sur place pour vous présenter leurs résultats et comment ils améliorent la qualité des soins en Pharmacie clinique.

Depuis Décembre 2018, PharmaClass croise pour les pharmaciens, lors de leur analyse pharmaceutique, les flux de données des patients hospitalisés. 

Ces flux concernent leurs mouvements, leurs prescriptions médicamenteuses, leurs constantes physiologiques, leurs résultats d’analyses biologiques, leurs diagnostics et leurs observations cliniques.

Ces données sont analysées grâce à un moteur de règles qui est le cœur de PharmaClass. Ces règles sont elles-mêmes issues des algorithmes pharmaceutiques conçus par les pharmaciens pour repérer un problème lié à la pharmacothérapie et établir la conduite à tenir.

De alertes en temps réel et en continu

En conséquence, avec ses multiples possibilités de filtrage, les alertes émises par PharmaClass signalent en temps réel et en continu aux pharmaciens un problème potentiel dans les traitements des patients, la production d’interventions pharmaceutiques auprès du médecin pour optimiser voire améliorer ses prescriptions en est facilitée.

l'efficience de la démarche en Pharmacie clinique.

A toute règle élaborée correspond la recherche d’un problème lié à la thérapeutique. Aussi, dès application d’une règle le problème qui lui est connexe, est détecté. Le risque de « passer à côté » est considérablement réduit ! Cela va dans le sens de l’efficience de la démarche en Pharmacie clinique.

L’engagement réglementaire CAQES

 

Décembre 2018 

Keenturtle participe au séminaire de la

Fondation Adolphe de Rothschild

l’Innovation, l’Intelligence Artificielle et la Structuration de Données

Keenturtle a présenté ses savoir-faire sur les sujets Innovation, IA et Data.

 

Les questions du public ont spécialement commenté l’importance du travail amont nécessaire sur les données pour que l’IA et l’innovation puissent être utile et créatrices de valeur.

 

Les uniques de Keenturtle en matière de rapprochement sémantique et constitution de référentiels de données utilisables pour multi-usages. 

Pour plus d’information sur les propositions de Keenturtle, contactes-nous.

 
 
 

Octobre 2018 

Keenturtle participe à l'assemblée Générale du SNPGH le 8 Octobre 2018 

Merci au SNPGH de nous avoir inviter à présenter à l'occasion de son assemblée générale

 

Cet évènement nous à permis de présenter notre vision sur les ‘solutions intelligentes en pharmacie hospitalières.

 

Ont été démontrés l'apport d’un outil innovant pour cibler les risques, et les perspectives pour un continuum ville - hôpital autour du patient

 

Pour plus d’information sur les propositions de Keenturtle, contactes-nous

Novembre 2018 

Keenturtle participe aux Journées Hospitalières Pierre Fabre 

La digitalisation pour un continuum Hôpital-Ville-Domicile

Keenturtle a illustré un univers de possibles pour apporter un haut niveau scientifique de pertinence dans les activités pharmaceutiques à l’hôpital comme en ville, et pour une intégration clinique ville-hôpital ambitieuse.  La présentation était en phase avec les autres participants de la table ronde, en prouvant que les technologies existaient pour passer à l’action sans attendre et obtenir des résultats en quelques mois. 

Pour plus d’information sur les propositions de Keenturtle, contactes-nous.

Pour plus d’information sur les propositions de Keenturtle, contactes-nous.

 

Mai 2018 

Pour sa 3ème participation à Hopipharm Bordeaux. Keenturtle a organisé l’un des symposiums d’ouverture d’Hopipharm. 

Keenturtle a proposé à des acteurs clés de la Pharmacie Clinique de présenter leurs avancées et leurs idées pour être plus et mieux supportés par des solutions logicielles, puis viser une couverture totale du parcours clinique patient.

Capture d’écran 2019-01-13 à 19.53.23.pn
Capture d’écran 2019-01-13 à 19.56.39.pn

Février 2018 

Keenturtle participe aux Journées Lilly Pharmaciens Hospitaliers

« Quelles innovations au service de l’analyse de l'ordonnance ? »

 

Cité Universitaire, Paris 14è.

Keenturtle a été l’un des 6 présentateurs lors des journées Lilly pharmacie hospitalières. Un concept original où les présentateurs tournent entre 6 groupes pour un atelier questions-réponses plein d’énergie.

Le logiciel PharmaClass a été à l’honneur, chacun apportant en plus des aspects pharmacie clinique et pertinence une touche particulière : traçabilité, utilisation des standards de données, aspects médico-économiques, audit qualité…

 

CONTACT

  • Twitter Social Icon

6 Place de la Madeleine 75008 Paris

France

 Keenturtle 2019 - RCS 827 589 060 - Tous droits réservés