
PharmaClass : L’enjeu n’est pas le codage, mais la pertinence des règles de détection
Il ne s’agit pas de « former les pharmaciens au codage », mais de leur offrir les moyens de définir les critères cliniques pertinents d’une alerte.
🐢 Keenturtle assure la formalisation algorithmique, à partir de l’expression médicale exprimée par les utilisateurs. Cette co-construction maîtrisée garantit un système explicable, évolutif, et centré sur les besoins réels du terrain.
💊 PharmaClass s’appuie sur la technologie SmartBlend développée par Keenturtle qui permet l’intéropérabilité non seulement technique mais surtout sémantique et syntaxique. Ce qui amène les données issues des flux aussi divers et variés des systèmes d’informations hospitaliers aux mêmes standards internationaux dans tous les établissements déployés. Cela permet de rendre les règles portables et partageables. En fait, PharmaClass à été pensé et conçu comme un outil communautaire. Et son déploiement est aujourd’hui accompagné d’une grande librairie de règles.
Chacun son métier, mais une vision partagée : La définition clinique d’une situation à risque appartient au domaine du professionnel de santé, c’est d’ailleurs ce que la plupart revendiquent naturellement. Keenturtle peux prendre en charge la formalisation algorithmique de ces règles, garantissant leur intégration dans le moteur d’inférence.
📚 C’est dans cette logique que Keenturtle a développé SmartProgram, un programme d’accompagnement, fondé sur la co-construction. Ce dispositif permet aux soignants de définir les critères médicaux déclencheurs d’une alerte, tandis que les équipes de Keenturtle peuvent se charger de formaliser cette expertise médicale en règles algorithmiques exploitables, via un processus rigoureux et sécurisé, garantissant ainsi un système à la fois performant, explicable et validé.
Parce que chaque établissement à ses propres besoins, PharmaClass propose également un studio de création de règles, pour mettre à même les utilisateurs qui le souhaitent, d’ajuster ou créer eux-mêmes des règles sans dépendre systématiquement de l’éditeur Keenturtle.
Et parce qu‘un système intelligent ne se construit pas en une seule étape : SmartProgram c’est aussi des retours d’expérience, afin d’éviter les erreurs d’organisation, d’anticiper les écueils courants et de garantir une montée en compétences progressive et sécurisée, qui respecte le rythme, les priorités et la maturité organisationnelle de chaque structure.
✅ C’est ça, une IA au service du pharmacien, et non l’inverse.